Association Arpège > Agenda

Concert de l'Augustine

Date : Vendredi 24 juillet 2020
Heure : 20 h 30
Lieu : Cathédrale SAINT-LAZARE - Autun (71)

• Dans le cadre des manifestations entourant les 900 ans de la Cathédrale SAINT-LAZARE, l’Association « les Amis de la Cathédrale d’Autun » ont proposé que la troupe d’Arpège présente le concert de l’Augustine à la cathédrale d'Autun.

« L'Augustine, nourrice morvandelle, une vie en noire, une vie en rose »

Une conteuse s'est glissée dans les habits d'une ancienne nourrice qui se remémore sa vie et la raconte à une lointaine cousine venue lui rendre visite. Elle plonge le spectateur dans l'univers paysan de la fin du 19ème siècle, début du 20ème, lorsque des jeunes mères du Morvan partaient « à la ville » pour nourrir les nouveaux-nés des riches familles qui les employaient. Elle évoquera les nécessités et la pauvreté du Morvan qui obligeaient ces jeunes femmes à laisser leur propre bébé en Morvan pendant qu'elles en nourrissaient un autre, le déchirement de la séparation et de l'éloignement, mais aussi, ce monde fastueux et inconnu dans lequel elles étaient plongées, l'éducation, les voyages, les rencontres. Un univers et une atmosphère du Morvan et d'ailleurs jouées en concert et que vous retrouvez dans le CD en vente après le concert.