AgendaBientôt !
Association Arpège > Les CD > CD en Mémoire des Anciens

CD en Mémoire des Anciens

CD Arpège en Mémoire des AnciensSecond CD d'Arpège : 14 titres pour évoquer la mémoire de musiciens tels que "l'Henri de Montlevrain", le "Tienne de la Barrée", "Jotine", "Le Roland d'Urzy" et autres musiciens qui ont arpenté bals, noces et carnavals de nos régions.





 

Pour vous procurer ce CD, merci de nous contacter.
Tarif : Règlement par chèque à l'ordre d'ARPEGE à la commande
Pays de la C.E.   + 3 €
 
 
André CLOIX (1924-2002) Accordéoniste né à Chiddes, il anima de nombreux banquets et noces dans la région de Luzy. Il ne manquait jamais d'être présent aux fêtes musicales de St-Leger-sous-Beuvray ou Anost.

Henri ROLLOT (né en 1905) dit "l'Henri de Montlevrain". Agriculteur à Montlevrain dans la région de Chateau-Chinon et accordeonneux bien connu, il a joué de nombreux bals et mené autant de noces. Il est le père de Robert Rollot et l'oncle de Marcel Blandin tous deux musiciens.

Etienne BONNOT (1866-1952) dit le "Tienne de la Barrée". Vielleux d'Arleuf, La "Barrée"
était le surnom de sa mère qui portait toujours des "d'vantès barrées" (tabliers à rayures).

Fernand LORIOT (né en 1901) Restaurateur à Precy-sous-Thil, il a fait danser les gens dans son restaurant pendant 51 ans. Il a joué également sur les bals à Dun-les-Places et était souvent demandé avec son accordéon pour "rouler" Carnaval.

Marcel GUINARD (né vers 1900) dit "Jotine". Violoneux émérite de Tannay, connu pour sa bourrée "La Jotinette" et son "branle à Jotine".

Marc CHEVRIER (1923-1980) La valse et la bourrée à Chevrier sont deux des morceaux qui étaient joués fréquemment par ce vielleux réputé de Dommartin. La "Croix Feuillée" maison Chevrier où il est né a donner son nom au groupe où sa fille Michèle Chevrier-Reuge continue de jouer sur la vielle de son père.

Pierre TANNEUX (né vers 1900) Accordéoniste depuis l'âge de 15 ans, il fut conducteur de bus à Paris et revint en retraite à Pierre Ecrite. Tout en jouant il fredonnait les airs en cadence. Il tenait ses morceaux de son grand-père nourricier de Lormes.

Simon LARDE (1887-1955) Aubergiste-vielleux d'Uçhon animait outre les fêtes et les noces, jouait les bals dans son propre établissement. Il lui arrivait parfois de jouer de l'accordéon diatonique.

Mr LACOUR dit le "Feurlot". Accordéoniste du Creusot, originaire du quartier des "Baraques", jouait également de l'harmonica et apprit l'accordéon à Emile PISSELOUP.

André RAMILLON (1854-1922) dit le "Fluteux de Marcy" cornemuseux qui ne savait ni lire, ni écrire mais qui avait une oreille extraordinaire. Tout air entendu était retenu pour toujours.

Lucien MARCEAU (1901-1978) dit le "Lulu". Boulanger à Glux-en-Glenne, il jouait surtout de l'accordéon et parfois de la vielle. Il a animé de nombreux bals dans la région et lui arrivait quelquefois, après guerre, de monter à Paris pour jouer des bals morvandiaux. De nombreux airs du répertoire du Lulu ont été repris par Dédé CLÉMENT (1921-2006) accordéoniste de Glux.

Charles ROLAND dit "Le Roland d'Urzy" (Nièvre).

André MOUCHOUX accordéoniste de Montot, commune de Brazey-en-Morvan (Côte-d'Or). Nous n'avons pas plus de renseignements précis sur ces deux derniers musiciens. Si vous en savez plus...

Sources biographiques : "Lai Pouèlée", Mémoires vives,...

Extraits

1 - Bourrée du Marc CHEVRIER 2'31 -
2 - Scottish du TIENNE DE LA BARREE 2'10 - (morceau complet)
3 - Valse à CHEVRIER 3'49 -
4 - Mazurka du Simon LARDE 2'44 -
5 - Bourrée du ROLLOT 2'54 -
6 - Scottish du LORIOT 3'03 -
7 - Valse du FLUTEUX de Marcy 1'54 - (morceau complet)
8 - Mazurka du FEURLOT 2'43 -
9 - Bourrée LA JOTINETTE 2'01 -
10 - Scottish du Dédé CLOIX 2'15 -
11 - Mazurka du Pierre TANNEUX 3'01 -
12 - Polka du LULU 2'18 -
13 - Scottish du ROLAND d'Urzy - Scottish du MOUCHOUX 3'13 -
14 - Bourrée valsée de l'HENRI de Montlevrain 2'03 -


Retour haut de page