Association Arpège > Manifestations passées > Concert de l'Augustine à Millay

Concert de l'Augustine

Millay le 27 juillet 2018

Ce concert a été écrit par Françoise Hédeline

L'Augustine, c'est Rosanna Beaufaron    

Les photos sont de Michel Lagrange (Mich-mich)



   Sur les étals de la fête du livre, de nombreux ouvrages consacrés au Morvan attendaient les lecteurs : contes, romans, livres évoquant la vie d’autrefois.
   C’est donc pour faire écho à cette littérature que la Troupe d’Arpège, toujours soucieuse de mettre la musique au service de la tradition, a présenté le 21 juillet en fin de journée son tout nouveau concert conté : « L’Augustine, nourrice morvandelle, une vie en noir, une vie en rose ».
   Une conteuse s’est glissée dans les habits de l’Augustine : une ancienne nourrice qui se remémore sa vie et la raconte à une lointaine cousine venue lui rendre visite… Elle plonge le spectateur dans l’univers paysan des années 1850-1920, quand les jeunes mères du Morvan partaient « à la ville » nourrir les nouveau-nés des riches familles qui les employaient.
   Elle évoque les nécessités et la pauvreté du Morvan qui obligeaient ces jeunes femmes à laisser leur propre bébé pendant qu’elles en nourrissaient un autre, le déchirement de la séparation et de l’éloignement, mais aussi ce monde fastueux et inconnu dans lequel elles étaient plongées, l’éducation, les voyages, les rencontres. Un univers et une atmosphère désormais disparus.
   Les musiques traditionnelles choisies par les musiciens ponctuent chaque point du récit, en fonction des voyages de l’Augustine.
   Et puis, fidèles à notre tradition, nous avons fait participer le public… et introduit un peu de patois Morvandiau !
   Avant d’écrire le texte (le fil rouge), j’ai eu une période intense de lecture pour recueillir les faits historiques : de la vie quotidienne en Morvan, les fêtes, les usages, les nourrices… grâce  à des ouvrages qui font référence dans ces domaines, notamment ceux de Noëlle Renault. Et enfin est née l’« Augustine », dont l’histoire regroupe à elle seule celle de toutes ces jeunes femmes contraintes de quitter leur foyer…
   Comme d’habitude, des spectateurs sont venus nous voir à la fin du concert pour nous dire combien ils avaient été touchés par cette histoire. En effet, certains d’entre eux ont eu une grand-mère nourrice : ils ne savent pas grand-chose d’elle, mais grâce à ce concert conté qui s’appuie sur des réalités historiques, ils comprennent ce qu’ont pu être leurs vies à toutes : une vie en noir, une vie en rose…
   Le spectateur est tour à tour plongé dans l’émotion et dans des moments de franche détente grâce à des saynètes concoctées par la Troupe qui s’amuse autant que le public !
  L’augustine, nourrice morvandelle : un spectacle culturel et festif.

                                                                                                    Texte : Françoise Hédeline
 
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement

Retour haut de page