Association Arpège > Qui sommes nous ? > Communiqué de presse

Conditions d'utilisation des textes et photos

Les communiqués de presse de cette page peuvent servir de base à la rédaction d'un article ou être repris in-extenso. Vous pouvez les utiliser librement.
Pour l'utilisation des photos, merci de nous contacter préalablement en décrivant l'usage que vous souhaitez en faire.
Sommaire :

L'association d'Arpège

Pratiquer les musiques et danses traditionnelles

La vocation de l'association Arpège est de faire découvrir et pratiquer les musiques et danses traditionnelles en proposant des ateliers, des stages et des manifestations. Avec plus d'une centaine d'adhérents à ce jour, l'association permet à chacun, quel que soit son niveau, de pratiquer un instrument ou la danse dans un cadre convivial et pour un budget modéré.
La vie de l'association est centrée sur Saint-Sernin-du-Bois (71) pour ce qui est des ateliers et des stages. Les animations se déroulent un peu partout en Bourgogne du sud.

"Traditionnel", c'est quoi au juste ?

Arpège n'est ni un conservatoire, ni un musée : nos musiques et nos danses sont bien vivantes, et évoluent au gré des intervenants et des rencontres.
On entend par "traditionnel" un répertoire qui prend racine dans le collectage de musiques et de danses auprès des anciens, mais qui s'enrichit de compositions récentes ou d'interprétations sans cesse renouvelées.
La pratique et la transmission se fait aussi de manière "trad" dans la mesure ou l'enseignement est essentiellement oral et qu'il ne nécessite pas de connaissance préalable en musique ou solfège.

Les ateliers de musique et de danse

Arpège propose des ateliers de vielle à roue, d'accordéon diatonique, de cornemuse et de danse. Organisés en fonction des niveaux, ces ateliers sont animés aussi bien par des bénévoles aguerris de l'association que par des musiciens renommés tels que Christophe Raillard, Didier Lonjard , Yves Grosprêtre ou Vincent Belin.
Un atelier de musique d'ensemble permet à tous de s'initier à la pratique de la musique en groupe, voir de rejoindre le groupe des "VAC" qui assure les animations.
Des instruments sont disponibles à la location pour pouvoir débuter sans investir immédiatement.

Les animations Arpège

Bals, concerts, festivals, animations musicales : Arpège organise ou participe à de nombreux événements afin de faire connaître ses activités et de partager sa musique et ses danses avec tous les publics, aussi bien avec les aficionados du "trad" qu'avec ceux qui n'ont jamais entendu parler de bourrée ou de polka ! Ces animations, qui peuvent aller d'une simple ambiance musicale sur un marché à un concert suivi d'un bal, sont assurées par des musiciens bénévoles d'Arpège, toujours dans une ambiance conviviale et festive.
Moment fort de la vie de l'association, la Fête de la Cornemuse se tient chaque année depuis 2009 à Saint-Sernin-du-Bois.

La Fête de la Cornemuse

Organisée par Arpège depuis 2009 à Saint-Sernin-du-Bois, la Fête de la Cornemuse est un des moments fort de la musique trad en Bourgogne. Chaque année, fin juin, les musiciens, danseurs ou simples curieux se donnent rendez-vous pendant 2 jours pour partager musiques et danses traditionnelles.
Toujours dans un esprit "trad", la programmation mêle à la fois musiciens réputés et amateurs, groupes locaux et musiciens venus d'autres horizons.
Ainsi la Fête de la Cornemuse a vu se produire au fil des ans des artistes tels que le duo Blanchard-Mauchand, le groupe Hiks, le duo Pilartz Degimbe, la Bourrée Gannatoise, le Bagad Avel Mor, Pic Note Folk, et bien d'autres.
Des groupes amateurs de grande qualité sont aussi invités sur la scène pour une partie de concert ou de bal.Mais le spectacle est aussi en "off" avec la scène ouverte, et des musiciens qui s'installent entre les stands de luthiers, ou plus volontiers à la buvette !

Le groupe "les VAC"

Un groupe de musiciens d'Arpège, nommé "les VAC" pour Vielle, Accordéon, Cornemuse, se produit lors des manifestations organisées par l'association ou pour les animations extérieures. Composé de trois à plus de dix musiciens en fonction des situations, ils interprètent un répertoire "trad" fait de musiques collectées auprès des anciens comme de compositions récentes.
Le répertoire est bien entendu celui du Morvan, mais élargi au "centre France" et bien au delà. Bourrées, scottishs, valses, polkas, rondeaux et mazurkas, autant de musique très rythmées, festives et propices à la danse.
Les musiciens sont souvent accompagnés de couples de danseurs afin de montrer les pas de danse et d'inviter le public sur le parquet pour découvrir les danses traditionnelles, des plus simples accessibles à tous aux plus élaborées pour les amateurs avertis.
Les VAC proposent également un spectacle nommé "Le voyage du Toine" qui propose des airs de différentes régions de France au fil du voyage d'un colporteur morvandiau, histoire contée par une narratrice.
Le groupe les VAC s'est produit, entre autre, lors des manifestations suivantes :

Arpège en chiffres

Arpège c'est :