Association Arpège > Qui sommes nous ? > Historique

Historique de l'association Arpège

Les débuts d'ArpègeAssociation musicale (loi 1901) créée en 1987 par un petit groupe de passionnés de musique trad' (Rémi Guillaumeau, Didier Lonjard, Jean-Marc Hyppolyte pour n’en citer que quelques-uns), est la seule "école" de Musique et Danses Traditionnelles du Bassin Minier. Basée à St Sernin du Bois, la municipalité met à disposition d’Arpège deux salles dans le donjon de l’ancien château.

Arpège a réalisé en 1995 en collaboration avec "lai Pouèlée", un enregistrement cassette sur le thème du "José Frisânon", spectacle présenté au Creusot en 1990 (plus de 170 participants). Puis en 1997 , un enregistrement CD reprenant des morceaux collectés auprès des musiciens de la région Arroux-Mesvrin, et dernièrement un deuxième CD intitulé "en Mémoire des Anciens".

En 2007, l’association a fêté ses 20 ans d’existence en proposant à toutes les personnes adhérentes ou ayant adhéré de se retrouver la durée d’un week-end autour d’une table et de la musique où régnait en maître la convivialité.

Apprentissage des danses traditionnelles avec ArpègePour la partie technique, Arpège propose l’apprentissage d’un instrument de musique sans que pour autant la connaissance du solfège soit indispensable. Tous les morceaux traditionnels étaient à l’époque transmis "à l’oreille" et encore de nos jours, de nombreux morceaux n’ont toujours pas été écrit. C’est peut-être la seule façon pour cette musique de rester vivante, c’est-à-dire évolutive et arrangeable. Pour cela, Arpège fait appel à des musiciens routiniers amateurs et bénévoles qui n’enseignent pas une discipline, mais partagent un savoir.

Ceux qui , tout au long de ces années, ont partagé leur savoir et ont fait profiter de leur talent sont des vielleux comme Rémi Guillaumeau, Pascal Cranga, Eric Raillard, Michel Breulles, Jean-Noël Grandchamps, Dominique Sallé, Franck Huguenin, Gilles Lauprêtre,…  des accordéoneux : Didier Lonjard, Christophe Raillard, Pierre Bertheau, Fanny Voillot, Christian Maës, …  des cornemuseux : Raphaël Thiery, Bernard Jacquemin, Jean-Sébastien Tingaud, Pascal Desbrosses, Gilles Desserprit, Hervé Loctin, … sans oublier Béatrice Fernandez pour l’orgue et Robert Szkudlarek pour la guitare.
Des musiciens confirmés issus de l’association viennent compléter l’offre des activités en animant des ateliers d’accordéon : Denise Peltier et Martine Brugniaux ;  de vielle : Christian Courault ; de danse traditionnelle : Christian Brochot et Patrick Poisson. Rares sont les musiciens ou danseurs des groupes trad ou folkloriques de la région qui ne soient pas passés plus ou moins par "l’apprentissage Arpège".

Si vous êtes intéressé(e), voire même tenté(e) par la pratique de cette musique ou bien compléter vos connaissances en style de danses, le tout dans une ambiance agréable sans souci de compétition, surtout n’hésitez pas à vous renseigner au 03 85 78 72 25 ou en nous contactant.

Cours de cornemuse du centre